Téléchargements
Livret de formation BAFA
Ce livret délivré par la Préfecture de Région décrit le parcours de formation et les évaluations du stagiaire tout au long de son cursus.
Plaquette BAFA 2018-2019
Document de présentation des formations BAFA délivrées par le Comité Régional d'Ile de France de la FSCF
Formulaire d'inscription BAFA 2018-2019
Contactez-nous
Besoin d'informations complémentaires ?
Laissez-nous un message
Inscription Newsletter




La formation approfondissement
Durée :
  • stage d’approfondissement 6 jours
  • stage de qualification* 8 jours
Buts : Approfondir certains aspects de la vie quotidienne d’un centre, établir le bilan des étapes précédentes de la formation, découvrir un domaine particulier de l’animation ou acquérir une compétence pédagogique reconnue.

Qu’est ce que l’approfondissement ?
Les stages d'approfondissement sont avant tout mis en place afin de revenir sur l’ensemble de votre parcours dans l’animation à travers des temps d’échange avec les formateurs et les autres stagiaires. Nous reverrons des jeux, des chants... éléments indispensables à l’animateur. Ils vous permettront également de découvrir une nouvelle thématique dans un domaine spécialisé de l’animation. Là encore, vous serez évalué en fonction de votre bon sens, de votre façon d’être et de réagir dans le groupe, de votre investissement dans la semaine de stage. Mais également, un bilan de votre parcours et de vos différentes expériences pratiques.

Comment choisir son thème d’approfondissement
En consultant les propositions, vous vous apercevez qu’il y a une multitude de thèmes proposés en stage d’approfondissement.

Mais alors comment bien choisir parmi :
  • des techniques (jeu, chant, activités manuelles, veillées, conte, théâtre & expression...)
  • des types d’accueil (séjour de vacances, accueil péri-scolaire, camp itinérant...)
  • des publics (animation de la petite enfance, ados, 6-10 ans, accueil de personnes en situation de handicap...)
C’est d’abord votre motivation qui va déterminer votre choix !

Ensuite, c’est votre envie de vous ouvrir à de nouveaux domaines de compétences. Dans tous les cas, ne choisissez pas un stage par dépit ou pour des questions logistiques (dates, tarifs,...)
  • l’animateur BAFA doit savoir animer tout type d’activité
  • sur son diplôme, le thème de l’approfondissement n’apparaît pas
  • aucune connaissance dans le domaine concerné n’est demandée à l’inscription
    (sauf stage ski, canoë-kayak et qualification « surveillant de baignade »)
Alors faites-vous plaisir !

Nous proposons plusieurs thématiques d'approfondissement et de qualification regroupée en 7 grandes familles :
  • Les publics
    Cette famille d'approfondissement est destinée à identifier les caractéristiques, les besoins et les attentes des différents publics.
    Elle propose des aménagements et des activités adaptées aux différentes tranches d'âges : petite enfance, pré-adolescence, adolescence et publics spécifiques.

    Au cours de cette session d'approfondissement, le stagiaire apprend à adapter ses comportements à travers des études de cas et des mises en situation.

    Un stage qui fait rimer «rire et grandir» !
  • Le jeu en Accueil Collectif de Mineurs
    Le jeu est un élément indispensable dans le développement et la socialisation de l'enfant et du jeune. En intérieur ou en plein-air, d'opposition ou de coopération, qu'il dure quelques minutes ou des journées entières, le jeu se décline de mille et une manière.

    Cette famille d'approfondissement permet au stagiaire de redécouvrir les jeux classiques de l'animation en faisant appel à son imagination pour inventer de nouveaux jeux toujours plus spectaculaires pour petits et grands.

    Le verbe jouer se conjugue à tout âge !
  • La création, l'expression
    Les veillées sont souvent l'occasion d'associer imaginaire avec extraordinaire et spectaculaire. Cette famille d'approfondissement apprend au stagiaire les différentes techniques artistiques et d'expression afin qu'il puisse développer sa créativité lors de spectacles réalisés en journée ou en veillées.

    Plein la tête, plein les yeux !
  • La découverte des milieux
    Animer en milieu urbain, rural ou en bord de mer, c'est l'occasion d'appréhender son environnement à travers différentes animations telles que les jeux de piste, les rallyes photo, les courses d'orientation, l'organisation de camps et de mini-camps, etc, et de porter un regard neuf sur le milieu connu ou inconnu. Les thématiques d'approfondissement proposées dans cette famille sensibilisent également à l'écocitoyenneté tout en s'amusant.

    Sensations et émotions garanties !
  • Le ski, le snow et les activités d'hiver
    La montagne en hiver offre la possibilité de pratiquer une multitude d'activités riches et variées : luge, ski, snow, raquette à neige, etc. Cette famille d'approfondissement est l'occasion de découvrir toutes les facettes de la montagne en hiver.

    L'inscription à cette famille d'approfondissement nécessite un niveau intermédiaire de ski.

    Tout schuss à la montagne !
  • La santé : Assistant Sanitaire + PSC1
    ​Cette famille d'approfondissement forme le stagiaire à la mise en place d'un cadre sécurisé pour la pratique d'activités ainsi qu'à la gestion des soins auprès des enfants, des jeunes et de l'équipe d'animation. Elle permet également au stagiaire d'apprendre les gestes de premiers secours et permet l'obtention de l'attestation « Prévention et Secours Civique de niveau 1 » (PSC1), prérequis indispensable à la formation d'Assistant Sanitaire.

    Sécurité est le maître mot !
  • Les qualifications
    La formation BAFA permet au stagiaire de se spécialiser à travers différentes sessions de qualifications de 8 jours. Le stagiaire dispose ainsi d'une qualification spécifique et reconnue en tant que telle pour encadrer l'activité dans un ACM.

    La Ligue Régionale d'Ile de France propose la qualification Brevet de Surveillant de Baignade (BSB) qui forme le stagiaire à la surveillance de la baignade en ACM et permet l'obtention du Brevet de Surveillant de baignade BSB. Au cours de cette session de qualification le stagiaire apprend le rôle, les responsabilités et la place qu'occupe le surveillant de baignade au sein d'un Accueil Collectif de Mineurs. Pour s'inscrire à cette qualification le stagiaire doit être agé d'au moins 18 ans au 1er juillet de l'année en cours, doit être reconnu apte médicalement à la pratique de la natation et du sauvetage, doit avoir une attestation de 100m nage libre départ plongé délivrée par un maître nageur sauveteur, doit être titulaire du PSC1.

    Alors prêt à se jeter à l'eau ?


Consultez la liste des thèmes disponibles.

*Seules 4 qualifications existent, dont « surveillance de baignade » et
« Canoë-Kayak »