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Livret de formation BAFA
Ce livret délivré par la Préfecture de Région décrit le parcours de formation et les évaluations du stagiaire tout au long de son cursus.
Plaquette BAFA 2023-2024
Document de présentation des formations BAFA délivrées par le Comité Régional d'Ile de France de la FSCF
Formulaire d'inscription BAFA 2023-2024
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L'engagement de qualité
  1. Conditions de réalisation des stages :
Le Comité Régional d'Ile de France FSCF se réfère directement à la réglementation en vigueur pour l’élaboration et l’organisation de ses stages. L’arrêté du 22 juin 2007 fixant les modalités d'organisation des brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs constitue le texte de référence ainsi que les arrêtés du 17 janvier 2012 et du 15 juillet 2015 modifiant l'arrêté du 22 juin 2007.

Pour des questions d’ordre pédagogique le Comité Régional d'Ile de France FSCF a fait le choix de ne pas surcharger les stages, aussi limitons nous les formations générales à 30 stagiaires et les approfondissements à 20 stagiaires. Ce principe assure une meilleure gestion humaine de chaque stagiaire et une meilleure écoute des individus.
 
Les contenus de la formation reprennent donc les points obligés définis par la législation définie ci-dessus, en outre le Comité Régional aborde en supplément les points suivants :
  • L’acquisition de connaissances de base sur l’alimentation et la proposition d’une méthode d’animation sur ce thème pour les enfants.
  • Un temps de présentation de la FSCF
  • Un temps de réflexion abordant la place des cultes, de pratiques de la foi et des traditions religieuses dans les ACM, la notion de respect des consciences (l’interdit de tout prosélytisme) et la prévention des risques sectaires.
  • La place des handicapés en ACM est également abordée.

Les formations comportent donc :

  • 72h de travail stagiaire, sur 8 jours, pour la formation générale du BAFA et les qualifications.
  • 54h de travail stagiaire, sur 6 jours, pour les approfondissements.
  • La grille horaire est équilibrée et respecte simultanément le rythme des stagiaires et la simulation du rythme d’un ACM avec hébergement.

     2. Conception Pédagogique de nos stages :

« Toute activité possède sa propre finalité » Pourtant  « ces activités restent subordonnées à une fin supérieure : l’accomplissement des personnes »
 
Chaque session fait l’objet d’un projet Pédagogique appelé projet de formation qui reprend un certain nombre de point :
  1. L’accueil de tous sans discrimination. (religion, origine, politique, de niveau technique, intellectuel ou social)
  2. Une conception de l’Homme « devant être appréhendé dans sa globalité »
    • Comme personne insérée dans une société : Promotion de la personne dans et pour le groupe. Pour cela nous favorisons les activités collectives et nous veillons à favoriser la prise de conscience du bien être ensemble.
    • Comme ayant un projet dynamique pour l’avenir : Nous favorisons la participation de tous à la construction des loisirs et de la Société et ce pour éviter l’écueil de la consommation passive. Par conséquent, le stagiaire sera toujours considéré comme le premier acteur et responsable de sa formation.
    • Comme ayant un corps physique à respecter : Nos projets prennent en considération les rythmes et particularités de chacun. Ils sont adaptés au public auquel ils se destinent et au milieu de vie. Les différents publics (petite enfance, enfants, adolescents) seront considérés dans leurs particularités.
    • Comme ayant une dimension spirituelle : Nous pensons que le respect des consciences n’interdit pas le libre échange des convictions. C’est pourquoi nous favorisons les échanges entre les personnes jusque dans leurs valeurs et expériences de vie. Nous nous imposons une écoute neutre apte à permettre la rencontre entre des personnes différentes jusque dans les valeurs qui les séparent. Nous favorisons la libre pratique des cultes et traditions religieuses.
  3. La multi-activité pour l’éducation et l’épanouissement des personnes dans toutes leurs dimensions : Physiques, intellectuelle, artistique et spirituelle en leur proposant tous les éléments qui leurs permettent d’effectuer leurs propres choix dans tous les domaines sportifs et/ou culturels sous toutes ses formes et pour tous les niveaux.
 
Notre projet de formation oblige à une évaluation. Elle s’effectue tout au long de la formation, en dialogue et avec la participation du stagiaire. Ces projets de formations sont amenés a évoluer au regard des bilans que nous réalisons en fin de stage avec les formateurs et les stagiaires. Ces bilans se font essentiellement par retour écrit et anonymes sur les conditions du stage, l’intérêt pédagogique les points forts et faibles de la formations, etc…
 
De par notre conception de la personne humaine et par respect de la loi, un stage organisé par le Comité Régional d'Ile de France FSCF, ne peut accepter aucun laxisme, et cela quelques soient les convictions et les habitudes des cadres éducatifs face aux interdits, au titre de la protection des mineurs ou d’ordre plus général (toxicomanie, alcoolisme, ...).